Arrêtez Balthazar !

Paysages
Pouzy-Mésangy

Image de la cache
Arretez Balthazar!-Pouzy-Mesangy
Niveau
Dénivelé
Durée
2h-3h
Distance
9km

Introduction

Conseil de Zoom : téléchargez les données mobiles du parcours avant de vous rendre sur place. Le réseau est parfois capricieux !

Cette mission vous fera emprunter des passages à gué : les jours de pluie, équipez-vous en conséquence.

Oh my God ! Balthazar de Gadagne, le seigneur de Champroux, est devenu fou ! Il prépare une terrible « vendetta » à l’encontre de Jean de Levy, comte de Charlus, car il se serait moquey de lui et de son accent italien...

Si j’avais dû mettre une tartoufe à tous ceux qui se sont fichus de mon accent... Y’aurait plus d’un bredin su’ l’carreau !

Parking du château N 46°42.655' / E 003°00.367'

Etapes

Point de départ : Le château de Pouzy (N46°42.617’ / E003°00.329’)

Par chance, le seigneur de Pouzy, qui vit dans ce château, a convaincu Jean de Levy de présentey ses excuses à Balthazar ! Il lui fait parvenir ces trois sacs d’or, en gage de pardon.

Ça d’vrait suffire… Et je suppose que tu veux qu’on amène ces trois ballots au Balthazar ?

Ce que j’admire le plus au monde, c’est ta capacité de déduction Margotte… Avec l’architecture féodale, bien entendu ! Ce château était la propriétéy des Murat, seigneurs de Pouzy au 14ème siècle. A la même époque, de profondes douves entouraient la bâtisse et ce grand porche était l’emplacement du pont levis…

C’est quoi cette ch’tite porte, su’ la gauche ?

Il s’agissait d’une seconde entréy qui disposait également d’un système de pont levis. Cette longue encoche verticale, destinée à recevoir le bras de levage, est encore là pour en témoigney.

Ah, oui. Et ces trous le long du mur de fortification ?

Des arquebusières, ma chère ! Ces ouvertures étaient destinées aux arquebuses ; d’anciennes armes à feu ressemblant à des fusils, dont il fallait allumey les mèches. Elles sont parfaitement rondes et taillées dans un bloc, contrairement aux meurtrières… Situées juste en-dessous, ces dernières sont composées d’un appareillage de plusieurs pierres.

Quelle description héraldique est juste à propos du blason des Murat ?
1) D’azur à hérisson d’or
2) D’or à trois chevrons de sable
3) Echiqueté d’or et d’azur
Relevez le numéro de votre réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "A".
A =_____

Continuez le long de la route en direction de « Neure ». Vous longerez une barrière blanche.

Point de vue sur l’église Saint Aignan (N46°42.650’ / E003°00.307’)

Si Balthazar de Gadagne ne reçoit pas ces trois sacs d’or avant l’aube, il lancera son offensive contre Jean de Levy et toute sa cour ! Il agira certainement durant leur traditionnelle chasse à l’oiseau… Cette catastrophe doit être évitey à tout prix ! Hurry up !

On s’en occupe. Où peut-on le trouver, ce Balthazar ?

Il s’est retranchéy dans la forêt.

Qu’entends-je ? La forêt ?! Vous ne pouvez pas aller là-bas, ces bois sont hantés !

Balivernes ! Mais restez tout de même sur vos gardes... Vous pourriez tomber sur les mercenaires de Balthazar. Pour ne pas vous faire embrocher, pensey à prononcer le cri de ralliement des Seigneurs de Pouzy quand vous les verrez !

Quelle horreur. Que ceux qui souhaitent se mettre à l’abri, me suivent dans la chambre des cloches, située sous la flèche de l’église Saint Aignan ! D’ailleurs, avez-vous remarqué que l’ensemble du clocher est couvert du même matériau ?

L’église est coiffée de toits en petites tuiles plates, surmontée d’un clocher couvert :
1) D’ardoises
2) De bardeaux de bois
3) De tuiles canal
Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "B".
B =_____

Je compte sur vous pour arrêter Balthazar ! Good luck !

Poursuivez sur la route Départementale 294.

Faites attention à la circulation !

Au N 46°42.710' / E 003°00.109', prenez à gauche sur le chemin du cimetière. Empruntez le circuit des 4 rivières.

En route vers la forêt (N46°42.698’ / E002°59.949’)

Ce rouëtton doit mener à la forêt… A moins que ce ne soit de l’autre côté ? Nom d’un licol. Il nous faudrait quelqu’un qui counnaisse les lieux.

Euh… Je peux être votre guide, si vous voulez ? Ces sacs d’or sont pour Balthazar de Gadagne ? Enfin, si ce n’est pas indiscret…

Tout à fait. On doit les lui remettre pour le convaincre de stopper sa vendetta à l’encontre de Jean de Levy. Sir Braham a dit que son camp se trouvait en forêt... Elle peut nous y mener, la gazoute ?

Evidemment. Mais, il faudra faire attention. De drôles de créatures vivent là-bas, sans parler des mercenaires ! Si nous croisons leur route, il faut pousser le cri de ralliement des Seigneurs de Pouzy. Sinon… Couic !

Depuis votre position, quel type de paysage contemplez-vous ?
1) Paysage urbain : marqué par la très forte présence de l’Homme. On distingue des réseaux routiers et électriques importants ainsi qu’une vaste zone industrielle.
2) Paysage bocager : marqué par un relief peu prononcé. On distingue des bois et des prairies, clôturées par des haies, qui maintiennent le bétail.
3) Paysage de montagne : marqué par un relief accidenté. On distingue une végétation variée, qui change en fonction de l’altitude où elle se trouve.
Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "C".
C =_____

Poursuivez sur le sentier en direction de l’étape n° 4.

Le gué de la vieille forge (N46°42.775’ / E002°59.653’)

Sur ce parcours, vous franchirez 4 passages à gués comme celui-ci. Tous sont dotés d’une passerelle pour traverser au sec.

Saperli-paupiette ! Dîtes-moi que vous vous souvenez du cri de ralliement des Seigneurs de Pouzy ?!

Trouvez le cri de ralliement des Seigneurs de Pouzy. La première lettre vous est donnée sur l’indice placé au niveau de la passerelle. Quelle est cette lettre ? A quelle place apparait-elle dans l’alphabet, si A=1 ; B=2 ; C=3, etc ?

Notez ce nombre. C’est la réponse "D".
D =_____

Rien à faire, c’est toujours l’brouâs dans mon cerveau…

Je suis certaine que ça va te revenir, Margotte. Traversons le ruisseau pour continuer... Savez-vous que la commune de Pouzy-Mésangy est irriguée par sept cours d’eau ? Chacun d’eux se lit dans le paysage et lui donne son caractère. Ce n’est pas pour rien que le circuit s'appelle « les quatre rivières » ou que ce lieu-dit porte le nom de « vieille forge » …

Autrefois, l’eau favorisait iqui l'activité d’un forgeron… Elle permettait sûrement d’contenir le feu, d’actionner les soufflets d’la forge ou de refroidir le métal, avant qu’il ne soit martelé su’ l’enclume.

Prenez la passerelle et continuez sur le circuit des 4 rivières. Au croisement N 46°42.827' / E 002°59.610', tournez à gauche et suivez la route.

Traversez la route au N 46°42.706' / E 002°59.461' en prenant garde à la circulation.

Le gué des renards (N46°42.637’ / E002°59.442’)

Retrouvez le cri de ralliement des Seigneurs de Pouzy ! La deuxième lettre vous est donnée sur l’indice placé sous la passerelle. Quelle est cette lettre ? A quelle place apparait-elle dans l’alphabet, si A=1 ; B=2 ; C=3, etc ?

Notez ce nombre. C’est la réponse "E".
E =_____

Ça y est ! Je commence à m’souvenir ! Le cri de ralliement a un rapport avec les… [BING]

Prenez la passerelle et suivez le circuit des 4 rivières.

L’écorce des merisiers (N46°42.538’ / E002° 59.269’)

Aaah… Ma tête… Je vois des étoiles et le carillon du Jacquemart tape aux parois… Qu’est-ce qu’il s’est passé !

Quelqu’un nous a assommés ! Aïe… Et les trois sacs d’or ont disparus !

Qui a fait ça ? Des mercenaires de Balthazar ?

Ils n’auraient pas pris la peine de nous laisser en vie… Je t’ai parlé des drôles de créatures qui peuplent la forêt, tu te souviens ? Certaines ont peut-être pris nos sacs… Allons voir si ce ne sont pas les « Bucherons Fendeurs ».

Autrefois, les communautés villageoises étaient si impourtantes, qu’elles ont donné leurs noms aux lieux-dits et ont formé ce qui s’apparente aujourd’hui aux premiers syndicats. C’est le cas des « Bucherons Fendeurs ».

Allons à l’endroit où ils vivent ! Ces derniers exploitent surtout les gros spécimens. Ces merisiers, sur le bord du chemin, ne les intéressent pas. On les surnomme également « cerisiers sauvages ». S’ils ne comportent pas de fruits, vous les reconnaitrez grâce à leur écorce « tigrée » horizontalement.

L’écorce des pins (N46° 42.269’ / E002° 58.795’)

L’écorce des pins est bien différente, comparée à celle du merisier. Elle ressemble à des écailles verticales. Vous pourrez en voir par ici…

Dans l’temps, fendeurs et bucherons vivaient là, à l’écart des bourgs. C’est pourquoi on les prenait pour des « maraudeurs » ou des « sorciers » ! Surtout le charbonnier. Sa maitrise du feu et sa gueule noircie par les cendres en défrisait plus d’un.

J’ai compris, c’est moi qui vais aller leur demander pour le sac... Allez. Courage Hoop.

[Quelques minutes plus tard] Alors ?

De drôles de bougres, ces Bucherons Fendeurs. Alors que nous étions inconscients près de la rivière, ils ont pris l’un de nos sacs! Pour le récupérer, il faut répondre à cette énigme « forestière »…

Le prochain indice est à localiser à partir de ce point, à l’aide d’une photo. Observez sur la droite du chemin.

Je suis un arbre qui supporte les sols pauvres mais j’ai aussi besoin de lumière. C’est pour ça que je suis si haut ! Mon tronc se tord quelque fois et je perds des branches sur la partie basse... Qui suis-je ?
1) Un merisier
2) Un chêne
3) Un pin
Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "F".
F =_____
Pin

Les strates de la forêt (N46° 42.189’ / E002° 58.687’)

Bien joué, les ch’ti gâts ! Nous avons récupéré un sac d’or ! Continuons à chercher les deux autres…

Pas évident, car dans la forêt, la végétation atteint différents niveaux ! Il y en a trois. La « strate herbacée », qui désigne les plantes basses, la « strate arbustive », composée d’arbustes et de buissons et enfin, la « strate arborescente », pour les spécimens qui excèdent 7 mètres.

Au bout du chemin N 46°42.138' / E 002°58.587', tournez à gauche. Puis, continuez tout droit en restant sur le circuit des 4 rivières.

Les réseaux (N46° 42.073’ / E002° 58.710’)

Hoop ! Je crois qu’un danger approche… Je sens de l’électricité dans mes cornes !

Hum. Ce n’est pas plutôt parce que tu marches à proximité des poteaux électriques ? Vois-tu, nous sommes certes en pleine nature, mais des indices montrent que l’Homme n’est jamais très loin…

Depuis votre position, certains indices prouvent que le paysage est habité. Parmi ces réseaux, lequel est invisible ?
1) Le réseau téléphonique et électrique
2) Le réseau routier
3) Le réseau ferroviaire
Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "G".
G =_____

La rue creuse (N46° 41.829' / E002° 58.944’)

Regardez ces traces de sabots sur le sol… Les mercenaires sont sûrement passés par-là pour rejoindre le camp de Balthazar. Dépêchons-nous de remettre la main sur les sacs d’or...

Sans vouloir t’embrenailler, Hoop… Les pas indiquent clairement que les chevaux allaient dans l’aut’ sens.

Tu ne connais pas ce vieux truc de brigand ? Il suffit de clouer les fers à l’envers sous les pieds des chevaux pour brouiller les pistes. Balthazar est adepte de cette technique. Tout comme celle qui consiste à prendre les « rues creuses »…

Ces chemins très encaissés permettent de cheminer à l’abri du souleil et des r’gards. Le passage du bétail entretient la voie de façon régulière, qui n’est souvent pas plus large qu’une charrette ! Les arbres bordant le chemin, et leurs racines qui en fixent les parois, jouent le rôle d’un corridor écologique.

Le gué du ruisseau de Civrais (N46°41.790’ / E002°59.191’)

Retrouvez le cri de ralliement des Seigneurs de Pouzy ! La troisième lettre vous est donnée sur l’indice placé au niveau de la passerelle. Quelle est cette lettre ? A quelle place apparait-elle dans l’alphabet, si A=1 ; B=2 ; C=3, etc ?

Notez ce nombre. C’est la réponse "H".
H =_____

Ah. J’y suis presque. Ça va m’revenir !

Trois sortes de haie (N46° 41.840’ / E002° 59.316’)

Mais bien sûr ! Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt… Dans cette forêt, vit un individu friand de pièces d’or. Buse, le farfadet ! Allons dans sa tanière, un vieil arbre tortueux et couvert de lierre. Nous y trouverons certainement l’un de nos sacs. Tu viens, Margotte ?

Hé ? Oui, j’arrive. J’étais en train de r’garder ces trois sortes de haies... Vous les voyez, les drôles ? Au premier plan, cette haie de charmilles constituée d’une seule et même espèce. Dans le fond du vallon, des arbres hauts qui suivent le tracé du ruisseau. Enfin, sur le versant en face, une haie bocagère composée de plusieurs espèces qui clôt une pâture.

L’arbre magique du farfadet (N46°41.919’ / E002°59.448’)

Ce sont mes esgourdes qui m’jouent des tours ? J’ai cru entendre glousser ce lierre…

Tu n’es pas bredine, Margotte ! C’est un farfadet ! Un minuscule lutin aux oreilles pointues qui vit dans cet arbre tordu ! Il y en a des dizaines par ici, il suffit de bien regarder !

Les farfadets excellent dans l’art de la magie et de l’espièglerie...

Tu as raison. Le lierre, comme le farfadet qui s’y cache, se servent de l’arbre comme support. Le lierre est une liane à feuillage persistant dont les ventouses s’agrippent au tronc. Mais il ne puise pas ses ressources dans l’arbre.

Répondez à cette énigme pour que Buse rende un sac d’or. Quel élément n’est pas présent sur cet arbre tordu dont une branche basse peut servir de banc ?
1) de la mousse
2) du lierre
3) du lichen
4) un champignon rouge à pois blancs
Relevez le numéro de votre réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "I".
I =_____

Continuez sur le sentier. Au N 46°42.115' / E 002°59.540', tournez à droite.

La croix (N46°42.023’ / E002°59.675’)

Alors chers fidèles, comment se déroule la mission ? Nom d’un missel, mais il vous manque un sac d’or ?! Au voleur ! « Qui a volé, a volé, a volé, l’orange du marchaaaaand ?! »

Moins de bruit Bianka, s’il te plait... Nous sommes sur le point de le retrouver, alors ne dis rien à Sir Braham, surtout ! Promis ?

Croix de bois, croix de fer.

Observez la croix. Quel symbole inattendu y est représenté ?
1) Le symbole du Ying et du Yang
2) L’insigne des Bucherons Fendeurs (une épée à la ceinture)
3) Un caducée (un serpent qui entrelace une amphore)
Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "J".
J =_____

Au bout du chemin, tournez à gauche pour suivre la Départementale 234 sur quelques mètres.

Soyez vigilants !

Au N 46°42.014' / E 002°59.836', prenez le sentier sur votre droite.

Les cépées (N46° 41.934’ / E002° 59.974’)

Incroyab’ coume les paysages sont différents dans cette forêt… V’là que les arbres su’ le côté du chemin sont tout riquiquis !

C’est ce qu’on appelle « des cépées ». Ces sortes de bouquets sont formés par les nouvelles tiges qui proviennent de rejets issus d’une même souche. Dans les forêts, on utilisait cette méthode dans le but de produire du bois de chauffage ou pour l’industrie du papier.

La passerelle des Amonins (N46°41.924’ / E003°00.287’)

Retrouvez le cri de ralliement des Seigneurs de Pouzy ! Les deux dernières lettres vous sont données sur l’indice placé au niveau de la passerelle. Quelle est la lettre finale de ce mot ? A quelle place apparait-elle dans l’alphabet, si A=1 ; B=2 ; C=3, etc ?

Notez ce nombre. C’est la réponse "K".
K =_____

Une fois consulté, pensez à remettre l’indice où il était.

Nom d’un râtelier ! J’m’en souviens maintenant !

Traversez la passerelle puis montez le long de la route principale. Marchez en direction de l’étape n°17.

La Compagnie Ambulante de la Gabelle (N46°42.113’ / E003°00.415’)

Bah ? Pourquoi on s’arrête ?

Je crois savoir qui a volé notre dernier sac… Tu vois ces hommes, là-bas ? Ce sont les Gabelous, les douaniers du sel ! Ils ont dû nous prendre pour des trafiquants tout à l’heure et nous ont assommés…

Au 18ème siècle, la Compagnie Ambulante de la Gabelle était chargée de récoulter l’impôt su’ le sel. Mais le montant de la taxe n’était pas le même pour tout l’monde ! En « pays de Grande Gabelle », l’impôt était très élevé alors qu’en « Petite Gabelle » il était presque inexistant. Le Bourbonnais, situé à la croisée d’ces territoires, était parcouru par les contrebandiers. Eux-mêmes chassés par les Gabelous !

Comment les convaincre de nous rendre le sac ?

En f’sant diversion, ben sûr…

Messieurs les Gabelous, j’ai une énigme pour vous. Sur la croix, sont visibles les quatre évangélistes symbolisés par leur figure de référence. L’ange pour Mathieu, le taureau pour Luc, le lion pour Marc et…

1) L’aigle pour Jean
2) Le coq pour Pierre
3) Le chameau pour André
Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "L".
L =_____

Pendant qu’ils sont occupés à chercher, prenons le dernier sac et fichons l’camp !

Bâtiments agricoles (N46° 42.190’ / E003°00.497’)

Bravo, Margotte ! Tu les as bien eus ! Maintenant que nous avons récupéré les sacs d’or, direction le camp de Balthazar de Gadagne … Je doute qu’il soit dans l’un de ces bâtiments situés sur la gauche ?

En observant au premier plan, cette ancienne grange témoigne de l’agriculture d’hier. Su’ la ligne d’hourizon, ce long hangar est la preuve d’une exploitation plus récente… En tous cas, aucun mercenaire n’est là-dedans !

Au N 46°42.220' / E 003°00.538', traversez la Départementale pour prendre le chemin situé face à vous.

Soyez vigilants en traversant la route.

L’arbre mort (N46°42.312’ / E003°00.600’)

Tu te demandes certainement pourquoi cet arbre mort n’a pas été coupé pour que son bois soit utilisé ?

Non… Mais tu vas m’le dire !

C’est un lieu de vie pour la huppe fasciée, comme moi, les écureuils, les chauves-souris et de nombreux insectes ! Le lucane, en particulier, vient y pondre ses œufs. Une fois éclos, ses larves grandissent rapidement en se nourrissant de ce bois... Il n’y a donc rien de plus vivant qu’un arbre mort !

Au N 46°42.412' / E 003°00.748', descendez sur votre gauche. Au N 46°42.569' / E 003°00.754', prenez de nouveau à gauche.

Vue sur le bourg (N46°42.573’ / E003°00.668’)

Congratulations ! Vous êtes parvenus à bravey la forêt et ses terribles dangers pour rencontrer Balthazar de Gadagne ! Son camp is just here, à la lisière de ce bois qui donne sur la partie originelle et fortifiée du bourg. La volontéy d’avoir construit le château sur cet éperon est alors évidente, permettant un contrôle de la valléy de la Bieudre, à 180°.

Margotte. N’oublies pas de te présenter avec le cri de ralliement…

Murat ! Mes hommages Messire Balthazar. Veuillez accepter ces trois sacs d’or, offerts par le Seigneur de Levy ! Puissent-ils navet… Euh… Laver ! L’affront dont vous avez été victime, et demeurer le gage du plafond… Du profond ! Respect et de l’amitié que nous portons à votre famille…

Wahou ! Quel discours !

Sir Braham me l’a dicté avant d’partir… J’l’avais écrit sous mon sabot...

Derrière le pré, vous pouvez contempler le bourg. Parmi les propositions suivantes, quel élément est invisible depuis votre position ?
1) L’église
2) La mairie
3) Le château
Relevez le numéro de votre réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "M".
M =_____

Continuez sur le sentier. Prenez à gauche sur la route au N 46°42.691' / E 003°00.610'.

Faites attention à la circulation.

Mission accomplie !

Balthazar de Gadagne accepte les excuses et renonce à l’attaque ! Il dit aussi qu’en Lombardie, on roule très peu les « r »… Et que Jean de Levy devrait en prendre de la graine pour ses prochaines imitations !

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS du trésor se débloquent sur l'appli mobile !
Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser des aides.

Coordonnées du trésor : N46°(I)2.(H-D+L)(K+G+F)’ / E003°0(J-3).(C/B)(E/A)(H/M)’

Prenez un badge par personne. N’oubliez pas d’entrer le code collé à l'intérieur du trésor pour valider votre mission.
Postez un commentaire et des photos mais attention, l'emplacement du trésor doit rester secret.

A bientôt dans l’univers de PÉPIT !

Contactez-nous

Contact
Office de tourisme de Moulins et sa région
11 Rue François Péron
03000 Moulins
Tél
04 70 44 14 14

Vos commentaires


05 déc 2021

LéGuéGiro a trouvé la mission

Top même sous la pluie

07 nov 2021

Réglisse a trouvé la mission

Super balade nature. Une de mes préférées

06 nov 2021

Lafamilledino a trouvé la mission

Magnifique balade dans les bois, toute la famille a adoré. Merci

01 nov 2021

Didi03 a trouvé la mission

Superbe balade. Les indices des passerelles sont durs a trouver

01 nov 2021

Bubu03340 a trouvé la mission

Une très jolie randonnée tres agréable avec les couleurs d'automne et qui doit également etre tres agréable et rafraîchissante en été

28 oct 2021

Steph71 a trouvé la mission

Super ballade, super météo