Porcianus Quest

Patrimoine religieux
Saint-Pourçain-sur-Sioule

Porcianus Quest
Niveau
Dénivelé
Durée
1h
Distance
2km

Le Musée de la Vigne vous mandate pour une tâche urgente. A l’occasion de sa réouverture, les joyaux oubliés de Porcianus doivent être réunis et exposés dans l’établissement qui assurera leur bonne conservation. Ceux-ci se trouvent quelque part en ville !

Point départ : le parking place Clémenceau (N46°18.530' / E003°17.466’)

«Pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soiiiiir ! Boogie woogie, pas de boogie woogie…»

Hum. Eh, Bianka… Nous sommes là !

Oh, pardonnez-moi. Je faisais quelques vocalises… Vous venez sûrement pour les joyaux oubliés de Porcianus ? Je vais vous aider à mettre la main dessus. Ils sont au nombre de trois.

D’après l’ordre de mission du musée, il y a l’écu d’or du roi, les grappes centenaires du Saint Pourçain et l’eau vive de la Sioule.

Tout à fait, Piz ! Chacun de ces objets symbolise un grand moment de l’Histoire de la ville. C’est la raison pour laquelle le musée les convoite.

Murs saints (N46°18.499’ / E003°17.434’)

Voici l’église Sainte Croix ! N’est-elle pas « formi, formi, formidable » ? Les parties les plus anciennes datent du 11ème siècle. Elle a ensuite été agrandie au 13ème, époque de transition du style roman vers le gothique...

Nom d’une truelle, regardez les maisons sur la droite de l’édifice… On dirait qu’elles sont collées à l’église !

C’est le cas ! Tu as là un aperçu de ce qu’était la vie au 14ème siècle. Economiquement parlant, cela permettait aux habitants de gagner un mur lors de la construction, tout en bénéficiant de la protection divine…

Good morning mes bons amis ! Savez-vous qu’à l’époque, il était interdit de se battre dans un rayon de 40 pas autour de l’église ? Forbidden ! Déyfendu ! Vivre adossés à ses murs était 100% securiséy !

Prenez la rue de la Vigerie, puis tournez à gauche dans la rue Albert Ier. Enfin, empruntez la rue de Liège pour rejoindre l’étape n°3.

L’atelier monétaire (N46°18.506’ / E003°17.317’)

Au Moyen-Âge, l’atelier de Saint Pourçain était l’un des huit plus importants du royaume de France. Dans cette maison à pans de bois était frappée la monnaie du roi. C’est cette dernière qui intéresse le musée ! Voyons ce que nous pouvons trouver…

Pendant que vous cherchez, rappelons que Saint Pourçain a bénéficiéy d’une importante protection, de par la notoriété de son monastère et la présence de cet atelier. La ville était cernée de puissants remparts. Le monastère lui-même était fortifiéy !

Voilà un écu d’or, celui de Charles VI ! Avez-vous remarqué ce petit point entre les deux fleurs de lys du haut ? C’est la marque des ateliers de Saint Pourçain ! La preuve que cette pièce a été frappée ici...

Retrouvez l’écu de Charles VI sur le panneau. Soustrayez les deux dates inscrites pour obtenir un chiffre.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "A".
A =_____

Remontez la rue Georges V pour aller à l’étape n°4.

Porcianus (N46°18.474’ / E003°17.366’)

Bianka, qui est ce monsieur sur la statue ? Il n’a pas l’air commode !

C’est Porcianus, mon cher ! Le Saint patron de la ville. La légende raconte que cet homme de foi était un esclave. Son maître Wisigoth, qui était dur avec lui, perdit un jour la vue et dans un élan de foi, Porcianus la lui rendit. Son maître l’affranchit et l’esclave devint moine, puis abbé d’un monastère qu’il fonda ici même, au 5ème siècle... Suivez-moi, je vais vous montrer !

Quelle date est gravée aux pieds de Porcianus ? Relevez le chiffre des unités. 

Notez ce chiffre. C’est la réponse "B".
B =_____

Prenez la rue de la Coifferie. Empruntez le passage situé sur votre gauche au N 46°18.439' / E 003°17.368'

La cour des bénédictins (N46°18.458' / E003°17.387')

Une cinquantaine de moines bénédictins s’installe au sein de l’abbaye de Porcianus. Certains monuments témoignent encore du quotidien de ces hommes, vivant de prières et du travail du vin. Dans le fond de la cour, on remarque l’ancien emplacement du cloître. Les graviers au sol représentent les arches…

Avant d’abriter le Musée de la Vigne et du Vin, cette imposante bâtisse aurait pu être la maison du « bailli », un agent du roi de France. Sa fonction était, entre autres, de percevoir les impôts et de rendre la justice...

Trouvez le panneau d’informations situé au pied de l’église. Quel personnage avait exactement les mêmes fonctions que le bailli ? Comptez combien de lettres composent ce mot.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "C".
C =_____

Salut les drôles ! V’là que vous êtes perdus ? Dites-moi si je peux faire queuqu’chose…

Margotte, tu tombes bien ! Nous cherchons les grappes centenaires du Saint-Pourçain pour les restituer au musée… Sais-tu où nous pourrions les trouver ?

Ben sûr que j'sais ! Le cep est tellement vieux, qu’il est totalement incrusté sur une maison, rue Victor Hugo. V’nez avec moi !

Ressortez par le passage que vous avez emprunté à l’aller.

Place de la mairie (N46°18.435' / E003°17.351')

Quelle jolie vue ! C’est la carte postale de la ville avec son clocher et son beffroi. C’est presque aussi prestigieux que le phare d’Alexandrie...

No ! Pas de chanson, please !

Hey les citadins ! C’est drôle de voir cohabiter le civil et le religieux, vous ne trouvez pas ? D’ailleurs, savez-vous que la construction de la façade de la mairie et la restauration de celle de l’église ont été réalisées par le même architecte ?

Monsieur Nollet, originaire de Moulins. Comme l’église, la mairie est réalisée dans un style néoclassique. L’architecte a repris les codes des temples antiques, dits classiques. La symétrie au niveau de chaque ouverture, les colonnes, les frontons triangulaires…

Thank you Piz ! A l’arrière de la façade, se trouve un hôtel particulier du 15ème siècle. Il appartenait à la famille de Fontange dont la fille, Marie Angélique, n’était autre que la maîtresse du Roi Soleil ! On disait d’elle « qu’elle était belle comme un ange, mais sotte comme un panier »…

Saviez-vous qu’au Moyen-Âge, le beffroi était la tour de défense ou de guet du monastère ? Quelques siècles plus tard, il sera doté d’une horloge, symbole de la laïcité. Regardez attentivement les volutes de l’encadrement. Elles sont bien plus récentes que l’édifice ! Et…. Mince. Je ne sais plus ce que je voulais dire.

De combien d’archères entières (fenêtres longues et étroites servant à tirer à l’arc contre des assaillants) est doté le beffroi ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "D".
D =_____

Poursuivez dans la rue de la République. Tournez à gauche dans la rue de Beaujeu, puis prenez à gauche au N 46°18.403' / E 003°17.401'.

Les grappes centenaires (N46° 18.427' / E003°17.404')

Nous y sommes ! Les grappes centenaires du Saint Pourçain sont iqui ! Ce sont les moines qui le produisaient et il avait une très grande renommée. On dit d’ailleurs que les rois de France et les papes étaient grands amateurs de ce vin !

Il va nous falloir quelques outils pour extraire ces grappes de leur support et les ramener au musée… Si seulement j’avais un marteau ! « Je cognerais le jour, je cognerais la nuit ! J’y mettrai tout mon cœeeeeur ! »

Ce n’est pas d’un marteau dont tu as besoin ! Laisse faire le pro. D’ailleurs, le support dont tu parles s’appelle une « imposte ». C’est la partie supérieure d’une porte.

Combien y’a-t-il de feuilles de vigne dans l’imposte, en-dessous du n°21 ?

Notez ce nombre. C’est la réponse "E".
E =_____

Empruntez le passage Desphelippon au N 46°18.426' / E 003°17.424' en direction de l’étape n°8.

Roman vs. Gothique (N46°18.469' / E003°17.436')

L’église Sainte-Croix est sacrément particulière ! Ne le dites pas à Piz, mais elle est inachevée et asymétrique ! Son agrandissement impliquait la destruction d’une partie des bâtiments du couvent. L’église a donc été déviée au niveau du chœur. Des modifications coûteuses et imprévues pour le monastère qui décide d’en stopper la construction au 16ème siècle. N’hésitez pas à visiter l’intérieur, c’est étonnant !

Venez-voir les gars. D’ici, on distingue bien la différence entre le gothique à gauche et le roman à droite…

Avec le gothique, on cherche à apporter de la lumière et à s’élever vers le ciel ! Les arcs sont brisés et les ouvertures très grandes, ce qui nécessite des contreforts plus épais pour répartir les forces.

Côté roman, les décors sont plus sobres, les formes plus trapues avec des murs épais et porteurs, et les fenêtres sont plus petites.

Ici la fenêtre gothique est composée d'une rose, en haut, et de deux lancettes accolées, en dessous. Combien comptez-vous de lobes (formes) arrondis au total ?

Notez ce nombre. C’est la réponse "F".
F =_____
Indice
inférieur à 15

Descendez l’escalier puis prenez la plus petite rue de Saint Pourçain au N 46°18.492' / E 003°17.464', à l'angle d'une célèbre échoppe d'andouillette. Descendez ensuite la rue Blaise de Vigenère. Empruntez le passage piéton à droite pour rejoindre l’étape n°9.

La Sioule (N46°18.441’ / E003°17.599’)

Voici l’endroit où nous allons trouver le dernier joyau, l’eau vive de la Sioule ! Lorsque Porcianus fonda son monastère, il décida de l’installer près de cette rivière.

Le pont Charles de Gaulle, qui enjambe le cours d’eau, a été construit selon les plans de l’architecte du Roi Soleil. Il soutient l’une des routes principales de la ville…

Entre les arches, les éléments que vous voyez se nomment des « arrières-becs ». Ils sont là pour favoriser l’écoulement de l’eau et protéger les piles du pont de ce qui pourrait les heurter...

Combien comptez-vous d’arrières-becs ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "G".
G =_____
Indice
c’est un chiffre pair.

Bravo les amis ! Les joyaux oubliés de Porcianus sont réunis !

Mission accomplie !

Pour trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes par les chiffres que vous avez relevés tout au long du parcours. Sur l’application mobile, les coordonnées passent au vert si vos réponses sont exactes !

Coordonnées de la cache : N46°(E).49(F-G)’ / E003°1(B).(C)(D)(A+3)’

Prenez un badge par personne et laissez un petit objet en échange. N’oubliez pas d’entrer le code noté dans le carnet pour valider votre mission.

A bientôt dans l’univers de PÉPIT !

Contactez-nous

Office de tourisme en Val de Sioule
29 Rue Marcellin Berthelot
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
Tél
04 70 45 32 73 / 04 70 45 62 07

Vos commentaires


18 nov 2018

Egroope a trouvé la cache

Tip top

11 nov 2018

frayoute a trouvé la cache

Belle ballade sous le soleil, malgré quelques orientations pas toujours très claires , on y est arrivé quand même ! Les enfants toujours heureux de découvrir le trésor ! Merci. ☺

11 nov 2018

Maelyslolo a trouvé la cache

Super balade!!!!

04 nov 2018

Yann a trouvé la cache

Génial

04 nov 2018

Yann a trouvé la cache

Trouvé, hourra pour Yann et ses soeurs!

04 nov 2018

REVE03 a trouvé la cache

Facile