De l'eau au château !

Eau
Billy

De l'eau au château !
Niveau
Dénivelé
Durée
2h
Distance
4km

Good morning ! Navréy de vous déranger, mais il se passe quelque chose d’anormal au château de Billy… Tous les puits sont à sec, les habitants n’ont plus d’eau ! En cas de siège, nous ne pourrons pas tenir longtemps. Auriez-vous l’amabilitéy

Quelque chose doit boucher le captage de la Font Croze, empêchant l’eau de parvenir au château ! Oh, cette mission s’annonce palpitante !

Point départ : parking (N46°14.184' / E003°25.794')

Avant de rejoindre la Font Croze, allons trouver Piz. Il pourra nous aider s’il faut réparer le captage… Je ne voudrais pas abîmer mon nouveau costume.

Rue Chabotin (N46°14.205' / E003°25.784')

Salut les bricoleurs ! Qu’est-ce qui vous amène à Billy ? Le bâti, je parie ! La rue Chabotin est l’une des plus anciennes du village. On y trouve de superbes maisons à pans de bois et en pierre.

Comme c’est élégant et original ! Le propriétaire de cette maison a gravé une phrase au-dessus de la porte ! De qui est cette citation ? Yves Saint Laurent Outang ? Laetitia Castor ?

Il n’y a pas que la mode dans la vie ! Cette maison du 16ème siècle était la propriété d’un notable protestant. Contrairement aux catholiques qui s’exprimaient en latin, les protestants affirmaient leur appartenance religieuse en utilisant le français.

Complétez la phrase inscrite au-dessus de la porte. « Malheur à ceux qui délaissent ……. pour servir aux ……. »
1) Les pauvres / riches
2) Dieu / richesses
3) Dieu / hommes
Relevez le numéro de votre réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "A".
A =_____

Continuez dans cette rue, passez sous la porte Chabotin.

Cette porte est colossale ! Au Moyen-Âge, elle gardait l’entrée d’une des enceintes de la forteresse. On y voit encore les traces de la herse, cette grille qui était abaissée pour en condamner l’accès.

Empruntez la montée d’Almandière face à vous, pour rejoindre l’étape n°3.

Point de vue (N46°14.191' / E003°26.284')

Alors Koa, où est ton captage, que je le répare ?

Nous avons tout le temps d’arriver, Piz ! Regarde autour de toi comme le paysage est beau… Par temps clair, on peut contempler la longue chaîne des Puys et là, comme un chapeau posé sur la tête de Dame Nature, le Puy de Dôme.

Mouais. On voit surtout le château quoi. En revanche, où est l’église ?

« You can ring my beeeeeeell, ring my bell…» Salut les mélomanes ! Alors on a perdu le clocher ? L’église de Billy est très excentrée comparée au bourg. Il faut chercher aux alentours. Observez bien…

La voilà ! Sur la gauche en contrebas, dans le hameau de la Paroisse ! Mais pourquoi est-elle si loin du château ?

Car elle était là avant lui, mon cher ami ! Un premier bourg s’est peu à peu construit autour de l’église au 11ème siècle. Mais ses origines pourraient être encore plus anciennes ! On raconte qu’elle serait construite à l’emplacement d’un ancien temple romain…

C’est au 12ème siècle qu’un bourg castral s’installe au pied du château… By the way, l’influence des seigneurs de Bourbon a permis à ce bourg-là de se développer.

L’église abrite plusieurs trésors, dont une crypte à l’acoustique parfaite pour mes répétitions !

Cette crypte est surnommée « cave Saint Georges », car les vignerons venaient y entreposer leurs tonneaux ! Le même nom fut donné à une source miraculeuse, qui jaillissait autrefois au pied de l’église.

Parmi les propositions suivantes, trouvez l’intrus. Depuis ce point, on peut voir :
1) La château et l’église de Billy
2) Une croix en bois
3) La rivière Allier
Relevez le numéro de l’intrus.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "B".
B =_____

Prenez le chemin qui part à l’opposé de celui menant à l’église.

La ripisylve (N46° 14.308' / E003°26.407')

Ah, comme j’aime cette source. Son eau limpide me permet de contempler le reflet délicat de ma frimousse… Quelle perfection…

Ça va Koa ? On ne te dérange pas ?

Hum ? Ah, Piz. Je t’avais presque oublié... Tu as remarqué ces arbres, au fond de la vallée ? Ils suivent parfaitement le tracé du ruisseau. On appelle cela une ripisylve.

Arrivés sur la grande route, prenez à gauche en direction du N 46°14.427' / E 003°26.401' où vous prendrez la route de Font Croze.

Le captage (N46°14.483' / E003°26.440')

Nous y voilà, c’est le captage ! Sous cette falaise, se trouve une source qui alimente Billy en eau. Ce n’est pas pour rien que cet endroit se nomme « Font Croze », qui signifie « fontaine au creux du rocher » !

Ces deux maisonnettes abritent le captage pour l’une et le réservoir, pour l’autre… Je vais y jeter un œil !

Cela me rappelle qu’il y a 20 millions d’années, un lac tropical s’étendait sur ces terres ! L’alternance de périodes tempérées et glaciaires a ensuite creusé les vallées de la Loire, de la Sioule et de l’Allier. Celle-ci est l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe, avec près de 110 espèces d’oiseaux vivant sur ses berges.

Quelle date est inscrite sur la maison du captage ? Relevez le chiffre des centaines.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "C".
C =_____

Au bout de la route N 46°14.500' / E 003°26.500', empruntez la route qui monte sur votre gauche.

En direction de Billy (N46°14.580' / E003°26.411')

Le problème est plus grave que je ne le pensais… Une roche s’est décrochée de la falaise et bouche l’entrée des canalisations dans la source souterraine. Il va me falloir un peu de temps pour arranger ça ! Rentrez à Billy, je vous préviendrai lorsque le captage sera en état de marche.

A combien de minutes êtes-vous de Billy ?

Notez ce nombre. C’est la réponse "D".
D =_____

Suivez la direction qui vous est donnée en prenant le chemin enherbé.

Panorama sur le château (N46°14.548' / E003°26.313')

Le château a été bâti sur un promontoire qui domine la rivière. L’emplacement était stratégique pour les Bourbons qui désiraient ainsi s’assurer la maîtrise de l’Allier ! Les seigneurs pouvaient voir arriver les ennemis de loin et contrôler le passage fréquent des bateaux. Un port et un péage y étaient installés, amassant rapidement moult richesses…

La cimenterie Vicat (N46°14.476' / E003°25.866')

Depuis 1968, la cimenterie Vicat s’est installée à Créchy et valorise des matières premières pour la fabrication du ciment. Celui-ci entre dans la composition du béton, matériau très utilisé en construction depuis le 19ème siècle. Le Val d’Allier est un lieu d’implantation stratégique, avec la route, le chemin de fer et la rivière se trouvant côte à côte.

Prenez le chemin qui se situe sur votre gauche. Empruntez un étroit passage, ouvrez puis refermez le petit portail au N 46°14.314' / E 003°25.862'.

Le pigeonnier (N46°14.306' / E003°25.862')

Par Saint Cyr, you’re back ! Avez-vous trouvéy d’où vient la sècheresse ?

Piz est sur le coup. Il nous préviendra lorsque le problème sera résolu… Oh ? Quel est ce bruit ! On dirait un battement d’aile ?

C’est naturel Koa, tu te trouves à côté d’un pigeonnier ! D’ailleurs, sais-tu que le nombre de trous par lesquels entrent les oiseaux étaient un symbole de richesse au Moyen-Age ? Plus il y a de trous, plus le propriétaire est aiséy !

Non mais dites donc… Y’a pas marqué pigeon ! Je suis une chouette et c’est Piz qui m’envoie. Le captage est réparé ! Il vous demande d’aller vérifier si l’étang au pied du château est bien en eau…

Combien de pans possède la toiture du pigeonnier ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "E".
E =_____

Soyez prudents ! Prenez la route en face puis tournez à droite, au niveau du passage piéton pour longer le ruisseau au N 46°14.252' / E 003°25.842'. Empruntez la petite passerelle et marchez en direction de l’étang.

L’étang (N46°14.271' / E003°25.736')

Regarde Koa, it’s wonderful ! L’étang est plein, cela signifie que l’eau est revenue au village ! Allons vérifier le puits, près de la tour Barbery…

Saviez-vous qu'au Moyen-Âge, le château de Billy n'était pas entouré de douves mais de fossés secs remplis d'une végétation épineuse ? Un obstacle de taille pour qui songeait envahir la forteresse !

Longez la gauche de l’étang, puis prenez l’escalier situé sur votre gauche. Empruntez la rue des remparts puis tournez à gauche dans la ruelle N 46°14.232' / E 003°25.649'. Un puits se cache près d’ici. Le voyez-vous ?

Autrefois, l’eau était un bien très précieux pour les habitants. Près des puits, les pèlerins venaient boire, les serments de mariage s’y échangeaient… L’eau était à la fois désaltérante et magique !

Bravow ! Le puits lui aussi est en eau ! Oh, thank you, thank you so much..

Contournez la tour Barbery, puis prenez le « rouëtton du château » qui se trouvera sur votre droite. Un rouëtton est une petite ruelle.

La forteresse (N46°14.207' / E003°25.696')

Billy était une des plus importantes châtellenies du Bourbonnais. Cette forteresse unique comptait trois enceintes protectrices. A l’intérieur, on peut encore contempler les vestiges des habitations, du chemin de ronde, de la chapelle ou du silo à grain...N’hésitez pas à faire la visite !

Entrey, je vous en prie ! Après cette aventure, vous devez avoir soif… Combien d’entre vous prendront un verre de Cherry ?

Allez jusqu’à la porte du château. Levez les yeux pour contempler l’assommoir ! Ce sont ces deux ouvertures dans le plafond, qui permettaient au défenseur de jeter des pierres et de tirer sur les assaillants. Mais il n’est pas le seul à garder l’entrée…

Observez les ferronneries sur la porte. Combien y’a-t-il de têtes de dragons ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "F".
F =_____

Marchez en direction du N 46°14.194' / E 003°25.771' pour prendre la ruelle sur votre droite.

Mission accomplie !

Pour trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes par les chiffres que vous avez relevés tout au long du parcours. Sur l’application mobile, les coordonnées passent au vert si vos réponses sont exactes !

Coordonnées de la cache : N46° 14.1(B+1)(F+1)' / E003° (A)5.7(C)(D/E)'

Prenez un badge par personne et laissez un petit objet en échange. N’oubliez pas d’entrer le code noté dans le carnet pour valider votre mission.

A bientôt dans l’univers de PÉPIT !

Contactez-nous

Bureau d'information touristique de Billy
5 Rue du Château
03260 Billy
Tél
04 70 43 51 51

Vos commentaires


20 fév 2019

Ines a trouvé la cache

Très beau paysage

20 fév 2019

Yoreck24 a trouvé la cache

Tros super cette chasse au tresor. Elle etait pleins de surprises. Belle ballade .

20 fév 2019

Yoreck24 a trouvé la cache

Tros super cette chasse au tresor. Elle etait pleins de surprises. Belle ballade

18 fév 2019

Audrey a trouvé la cache

Super mission à la découverte de Billy sous un magnifique soleil en plein mois de février 😉

17 fév 2019

BenjaminN7 a trouvé la cache

Super experience ! Beaucoup de cote. Passage tres etroit pour les poussettes.

17 fév 2019

Flogail a trouvé la cache

Comme d'habitude,trop génial !