Piz

Bardé d'un diplôme en sculpture sur bois, Piz est le référent absolu en matière de construction.

A la tête d'une célèbre enseigne de bricolage, ce bâtisseur en connait un rayon (en particulier celui des "portes de barrage"). Pour lui, élever une maison à colombages ou monter un mur de briques polychromes : c'est fastoche ! Il suffit d'avoir les bons outils... 

Une maîtrise qui l'autorise aujourd'hui à transmettre ses savoirs. A ce sujet, Piz est très bavard ! Ne perdez pas le fil, car son langage parfois technique peut vous "enduire" en erreur. 

 

Points forts

Bricoleur de renom, il n’a pas son pareil pour tirer des plans sur la tomette.

Points faibles

Se perd parfois dans ses explications.

Piz (Techniques de construction)

Son monde

Techniques de construction

Chez Piz, la théorie laisse souvent place à la pratique. Sur sa plateforme, on apprend à assembler, structurer, couvrir, embellir et consolider. On y manipule avec dextérité des matériaux divers, tels que la pierre, la brique, le bois ou le pisé. Avec autant de cordes à votre arc, sans doute voudrez-vous transmettre ces bons tuyaux à votre tour ?

Dossier(s) pédagogique(s)

Monde techniques de construction

Scoti

Urbaniste convaincue, Scoti voudrait changer la ville pour changer le monde !
Toujours partante pour se cultiver, discuter et expliquer, elle aime la ville pour son histoire, l’alliance de l’ancien et du contemporain et surtout le fourmillement d’activités.

Descendante d’une famille d’ouvrières, cette travailleuse est loin d’être une larve, bien au contraire ! Soucieuse du bien vivre de sa colonie, Scoti se bouge l’abdomen pour en améliorer le cadre de vie…

Accro à son job, cette insectoïde bien urbaine ne sait pas décrocher… Sauf son téléphone, dont elle ne se sépare jamais !

 

Points forts

Grâce à son appli "Mille et une maps", elle vous délivre chaque jour un nouveau bon plan.

Points faibles

Toujours pressée, elle est parfois peu disponible et souvent happée par son téléphone.

Scoti (Urbanisme)

Son monde

Urbanisme

L’histoire de la construction des villes est faite d’adaptation aux réalités du territoire et de règles, parfois difficile à comprendre. Pourtant, qu'il est passionnant de suivre Scoti et sa vision d'un urbanisme foisonnant ! Il faut imaginer les places, les voies, les réseaux d'eau, d’électricité… Une ville doit offrir des services de qualité.

Dossier(s) pédagogique(s)

Monde urbanisme

Koa

Elu look subaquatique de l’année à titre "costume", Koa est connu pour avoir lancé la mode du ventre jaune… Succès retentissant chez les sonneurs, qui l’arborent aujourd’hui fièrement dans les mares lounge de la région !

De son vrai nom "Tristan Lakoa", ce couturier puise l’inspiration dans son environnement. Des décorations thermales, aux reflets du soleil en passant par les plumes colorées des oiseaux de rivière… Chaque élément de son habitat constitue la pièce maitresse de ses collections. 

 

Points forts

Séducteur et déjà connu dans l’univers de la mode. Il compte Yves Saint Torrent et Laetitia Castor parmi ses relations…

Points faibles

Quelque peu narcissique.

Koa (Eau)

Son monde

Eau

L’eau contribue à la survie de petits animaux et au bien-être des hommes. Autour des fleuves comme des ruisseaux, des petites fontaines aux grands bassins thermaux, on ne compte plus les matériaux, l’animation et les lumières changeantes. C’est ici que vit Koa, dans un monde qui regorge de couleurs, de brillances et de sons.

Dossier(s) pédagogique(s)

Monde eau

Bianka

Mystérieuse, fantomatique… Pour les plus superstitieux, Dame Blanche effraie.

Il faut avouer que ses grands yeux noirs, son hululement lugubre et son train de vie nocturne ont de quoi vous retourner le missel ! Sachez toutefois que l’habit ne fait pas le moine et que si Bianka vit recluse dans son clocher, c’est pour mieux s’entrainer à chanter !

Les cloches ne lui flanquent pas le bourdon, elles lui donnent le "la" ! Passionnée de gospel, elle s’exerce sur les plus grands cantiques du hit-parade, dans l’espoir que ses bonnes paroles soient un jour diffusées sur les ondes.

 

Points forts

Sa foi en ses talents lui permettra de voler de ses propres ailes.

Points faibles

Un brin susceptible, gare aux prises de becs.

Bianca (Patrimoine religieux)

Son monde

Patrimoine religieux

Autrefois désignées sous le nom de « paroisses », les églises occupent une place importante au cœur de chaque village. Bianka connait bien ces lieux saints pour les avoir côtoyés de là-haut. Si de multiples sons de cloches ont parfois résonné autour de leur histoire, les formes, styles et matériaux permettent, à coup sûr, de les identifier.

Dossier(s) pédagogique(s)

Monde patrimoine religieux

Margotte

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Margotte est une Charolaise franche du licol. Fille de la campagne, elle a grandi sur le plancher des vaches. Là, on ne tourne pas autour du râtelier pour dire ce que l’on pense... Et on n’a pas les deux pieds dans le même sabot !

Levée aux aurores, ce remuant ruminant enchaine les travaux des champs.
Entretien de la haie, vendanges, récoltes… Margotte ne chôme pas. 

Mais à trop vouloir en faire, elle en néglige peu à peu sa vie sentimentale ! Il faut dire que sa participation à "L’amour est dans la paille" n’a rien arrangé… Et pour cause ! On ne lui a présenté que des "bredins" ! 

 

Points forts

Généreuse et passionnée, elle aime transmettre les rudiments de ses métiers.

Points faibles

Brute de pomme.

Margotte (Ressources)

Son monde

Ressources

Depuis toujours, la richesse du sous-sol est exploitée comme source d’énergie et de matériaux de construction. Celle du sol est à l’origine du choix des cultures et d’élevages. En observant l’environnement dans lequel Margotte s’épanouit, il est possible de déceler ces ressources dont l’Homme s’est servi pour améliorer ses conditions de vie.

Dossier(s) pédagogique(s)

Monde ressources

Braham

Issu de la prestigieuse lignée des "Mont-Murailles", et membre honoraire de la confrérie du bocage, Sir Braham est sans doute le plus respectable des hôtes de ces bois.

Cet éminent daguet trottine dans les allées des plus somptueuses demeures, depuis de nombreuses années. Pendant la guerre de Cent Ans, il a côtoyé Seigneurs français et Lords anglais à la tête de grands châteaux bourbonnais…

Depuis lors, Sir Braham en est l’ambassadeur et s’exprime brillamment, certes…
Mais avec un accent british à couper au couteau à beurre ! Welcome my deer.

 

Points forts

Diplomate, champion de "cache à courre" et insensible à l’aristo-critique.

Points faibles

Il est très friand des baies de merisier, qu'il nomme Cherry en société.

Braham (Châteaux)

Son monde

Châteaux

574 châteaux et belles demeures se dressent en Bourbonnais. Sir Braham est un Zoom incollable sur cette anthologie d’architecture, aux innombrables particularités. D'anecdotes en leçons de bravoure, il vous conte la vie des plus simples manouvriers et celle de prestigieuses familles, qui ont parfois marqué l’histoire de France.

Dossier(s) pédagogique(s)

Monde châteaux