Devenez bâtisseurs

Techniques de construction
Chevagnes

Image de la cache
Devenez bâtisseurs
Niveau
Dénivelé
Durée
1h
Distance
2km
Praticable en

Introduction

Salut les urbanistes ! Figurez-vous qu’il arrive une drôle de bricole à Piz, notre Zoom expert en techniques de construction... Alors qu’il rangeait son atelier, sa caisse à outils lui est tombée sur la tête ! Depuis, il est complètement à côté du placo… Pouvez-vous l’aider ?

Etapes

Point de départ : parking de la mairie (N46°36.632' / E003°33.081')

Bonjour les bâtisseurs ! Ne faites pas attention à ce gros pansement sur ma tête... J’ai fait un peu de rangement récemment.

La mairie est une ancienne maison bourgeoise de style « côte normande »… Mais ? Qu’est-ce que tu es en train de fabriquer…

Ça ne se voit pas ?! Je sculpte un hochet sur le blason de la commune. Comme Monsieur le maire me l’a demandé.

Pas un hochet, Piz ! Un « huchet » ! C’est une sorte de corne de chasse. Elle rappelle cette tradition qu’affectionnaient particulièrement les ducs de Bourbon lorsqu’ils venaient à Chevagnes. Les fleurs de lys sont là pour rappeler le prestigieux rayonnement de la famille.

Combien y a-t-il de fleurs de lys autour du huchet ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "A".
A =_____

Longez la route principale en vous dirigeant vers l’étape n°2 en restant sur le trottoir côté mairie.

Piz a fait n’importe quoi avec les maisons de l’autre côté de la rue ! Au N 46°36.590' / E 003°32.979' cette habitation en brique n’a pas de porte sur sa façade ! Et au N 46°36.528' / E 003°32.827' un étage supplémentaire a été construit, alors que toutes les maisons n'en ont que deux.

Traversez sur le passage piéton pour rejoindre l’étape n°2.

La ferme Saint-Jacques (N46°36.505' / E003°32.737')

Chaud devant ! J’amène un paquet de farine et des œufs bien frais pour réparer la génoise de la ferme Saint-Jacques...

Mais enfin, Piz ! La génoise d’une maison n’a rien à voir avec la pâtisserie ! C’est le terme qui désigne des rangées de tuiles canales, disposées sous le bord extérieur d’une toiture. En plus ici, il s’agit d’une corniche car elle est constituée de briques, agencées d’une manière particulière.

Laisse faire, tu vois bien qu'le drôle n’est pas dans son état normal... Remarque, avec ces ingrédients, il pourrait presque nous faire une « monnaie de Chevagnes » ! C’est ce gâteau sec, typique du village ! Vous connaissez son histoire ben sûr ?

Moi, oui ! Je la connais ! A la place de cette ferme, se tenait autrefois un oratoire dans lequel vivait Frère Athanase. Un jour, deux pèlerins affamés lui demandèrent asile. L’homme leur fit manger ce qu’il avait, mais les réserves se faisaient rares… C’est alors qu’il entendit une voix, celle de Saint-Jacques !

Il lui commanda d'aller voir dans la mée et au cellier, pour prendre quatre mesures de farine, du beurre, des 'ufs, du lait et des noix. Avec, il prépara des petites « monnaies » que les voyageurs ont pu déguster et emmener pour le voyage.

Depuis cette curieuse histoire, la maison bourbonnaise construite à l’emplacement de l’oratoire Saint-Jacques porte toujours son nom !

Parmi les propositions suivantes, trouvez l’intrus. Le bâtiment principal de la maison Saint-Jacques :
1) Se trouve à l’emplacement d’un ancien oratoire
2) Est construite en briques polychromes
3) Est une maison à pans de bois
Relevez le numéro de votre réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "B".
B =_____

Emprunter la rue Saint-Jacques. Tournez ensuite à droite dans la rue de Chézy.

Les maisons de Chevagnes (N46°36.636' / E003°32.876')

Autrefois couverte de forêts, de landes et de marais, Chevagnes avait pour surnom « paroisse des cabanes ». Le bourg s’est peu à peu développé et devient un lieu de passage obligé pour aller d’ouest en est… Le nombre d’anciennes auberges témoigne d’ailleurs de l’importance de ce trafic.

Ah ? Une auberge, ça tombe bien ! Tous ces travaux m’ont donné une de ces soifs...

Mais enfin, cela fait longtemps qu’elles n’existent plus ! Au Moyen-Âge, elles se situaient autour de l’église... Nous allons y passer tout à l’heure, et j’ai deux mots à te dire !

Mes hommages everybody ! Oh my god, Piz ! Cette bosse sur ta tête est de plus en plus grosse... Hum. Saviey-vous que les sires de Bourbon ont été attirés par Chevagnes et ses forêts riches en gibier ? Ils y ont construit un pied-à-terre puis un château, qui a reçu trois fois la visite du roi François 1er !

Le village se nomme alors « Chevagnes le Roi », jusqu’à la Révolution…

La grosse maison (N46°36.701' / E003°33.021')

Cette maison de 1754 est classée Monument Historique. Son style est typique d’une maison de maître de Sologne bourbonnaise, avec son toit à 4 pans, dit « à croupe », sa corniche et ses chaînages d’angle en pierre. J’aime bien aussi les losanges que forment les briques polychromes !

Piz semble avoir du mal avec la géométrie… Ce ne sont pas des losanges !

Observez les formes que dessinent les briques rouges et noires, sur la façade principale. Quelles sont-elles ?
1) Des cercles
2) Des chevrons
3) Des carrés
Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "C".
C =_____

L’église (N46°36.718' / E003°33.024')

Piz ! Mais pourquoi as-tu peint « liberté, égalité, fraternité » sur l’église ? C’est plutôt sur les mairies ou les écoles que l’on voit cette devise républicaine !

J’ai parfois l’impression que tu me prends pour un amateur… Euh. Comment t’appelles-tu déjà ? Cette inscription a été faite quelques années après la Révolution, en 1793. L’église, interdite de culte, était alors devenue le « temple des rassemblements citoyens » ! C’est ici que se déroulaient les fêtes et les réunions publiques.

La gentilhommière (N46°36.735' / E003°33.055')

Remarquable bâtisse, pas vrai ? On l’appelle « la gentilhommière », sans doute parce que ses anciens propriétaires, les Charbonnier, étaient des gens très sympas…

Tu te méprends totally ! Au 15ème siècle, les « gentilshommes » désignaient les nobles ! Cette maison-là a été construite en 1466, pour un notable qui occupait un very important poste à la cour des ducs de Bourbon.

Ne t’alarmes pas Sir Braham ! Piz n’a pas toute sa tête…

En voilà des manières ! Bien sûr que j’ai toute ma tête ! Pour preuve, cette façade que j’ai réalisée moi-même, dans les règles de l’art. Le premier étage est constitué de deux rangées complètes de croix de Saint André, parfaitement exécutées. Ce sont ces lignes obliques qui se croisent pour former des « Y »…

Des « X », pas des « Y » ! Je crois que tu as fait quelques erreurs…

Combien de « Y » (croix de Saint-André incomplètes) voyez-vous sur la façade principale ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "D".
D =_____

La chaumière (N46°36.766' / E003°33.027')

En l’absence de pierres dans la région, les constructeurs du 15ème siècle utilisaient des pans de bois et du torchis. Les maisons étaient composées d’une ossature principale qui soutenait la charpente, dont les poutres reposaient sur une… Nom d’une truelle, j’ai un trou…

Une sablière peut être ? C’est une pièce de bois horizontale sur laquelle la charpente vient s’appuyer. D’ailleurs, toutes les grandes pièces horizontales sont des sablières ! On les nomme ainsi car elles étaient disposées sur un lit de sable qui, en fuyant, permettait à la poutre de prendre sa place lentement.

Voilà, c’est ça ! Ensuite, venait l’ossature secondaire qui correspond aux entourages des portes et fenêtres. Et enfin, l’ossature tertiaire comprenant des bois plus petits, garnis de hourdis en torchis.

Ce pauvre Piz s’est emmêlé les crayons… Les mesures ne sont pas bonnes, cette maison est minuscule ! Les gens d’ici l’ont d’ailleurs baptisée « la maison des nains »...

Il s’agit d’une ancienne chaumière. Sa toiture était constituée de paille, appelée chaume… Chaume, chaumière ? Je sais ce que je dis quand même ! C’était un matériau bon marché, assurant une excellente isolation. Plus la pente de toit est raide, plus l’eau s’écoule rapidement.

Sur le pignon de la maison, combien de sablières comptez-vous ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "E".
E =_____
Indice
c’est un nombre pair.

Pfiou ! Merci de votre aide les découvreurs. A présent, il est temps pour Piz d’aller prendre un peu de repos…

Mission accomplie !

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS du trésor se débloquent sur l'appli mobile !
Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser des aides.

Coordonnées du trésor : N46°36.94(B+D)' / E003°33.0(E+3)(A/C)'

Prenez un badge par personne. N’oubliez pas d’entrer le code collé à l'intérieur du trésor pour valider votre mission.
Postez un commentaire et des photos mais attention, l'emplacement du trésor doit rester secret.

A bientôt dans l’univers de PÉPIT !

Contactez-nous

Contact
Office de tourisme de Moulins et sa région
11 Rue François Péron
03000 Moulins
Tél
04 70 44 14 14

Vos commentaires


20 nov 2021

DURIN Aline a trouvé la mission

Merci pour cette balade
Encore 15 badges

14 nov 2021

Neo a trouvé la mission

Belle promenade

14 nov 2021

Timindav a trouvé la mission

Pluvieux mais vivifiant !

14 nov 2021

Neo a trouvé la mission

Nikel

11 nov 2021

cloe03340 a trouvé la mission

Cool