Epatez la galerie !

Paysages
Le Vernet

Image de la cache
Epatez la galerie ! - Le Vernet
Niveau
Dénivelé
Durée
2h
Distance
4km

Introduction

Oh là là. J'ai un de ces tracs ! Connaissez-vous l'Académie du Vernet ? Créée en 1948, elle regroupe une dizaine d'artistes locaux : des peintres, des sculpteurs, des romanciers, des poètes... Ces créatifs aiment leur région et le font savoir dans chacune de leurs oeuvres. Aujourd'hui, le jury décerne le premier prix à celle qui saura le mieux vanter la beauté des paysages... Je pensais donc écrire un poème.

Un ben bon exercice pour vaincre ta timidité, Hoop !

Tu crois ?

Parking de la Poste, proche du point de départ N 46°06.487' / E 003°27.809'.

Etapes

Point de départ : Salle Robert Devaux (N46°06.496' / E003°27.746')

Robert Devaux était un célèbre académicien du Vernet. Cette institution rassemble des amis unis par " la passion du Beau dans les Lettres et les Arts ". Son influence culturelle a été essentielle en Bourbonnais ! Grâce à elle, le rayonnement de la province s'est intensifié sur le plan artistique.

C'est donc en tant qu'artiste que je vais te donner mon avis... Un poème, c'est trop classique... Pourquoi ne pas proposer " un slam " ?!

Un slam ?! Queuqu' c'est t'y que ça...

Margotte, il faut sortir de ta grange ! Un slam est une sorte de poésie chantée, un peu comme un rap.

Une ode urbaine aux paysages du Vernet ? C'est original...

Cette salle polyvalente, aussi, est singulière ! Avant de devenir ce qu'elle est, il s'agissait de l'église Saint-Georges. Construite en 1763, elle est abandonnée au profit de la chapelle " Notre Dame de la Salette ", située à quelques rues de là.

Trouvez le blason du Vernet. La tour symbolise l'ancien château, les grappes de raisin évoquent l'une des grandes richesses de la commune, Saint Georges en est le saint patron et le verne (ou aulne) rappelle son nom. Où est situé le verne sur le blason ?
1) En haut à gauche sur fond d'azur
2) Au centre sur fond d'or
3) De part et d'autre, sur fond de gueules (rouge)
4) En bas à droite sur fond d'azur
Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "A".
A =_____

Empruntez la rue Saint-Georges puis au N 46°06.465' / E 003°27.743', tournez dans la ruelle située sur votre gauche pour descendre la rue des Petits Prés.

Les petites rues (N46°06.443' / E003° 27.775')

Bonjour, Scoti ! Je suis en train de composer un slam pour devenir une académicienne du Vernet... Voudrais-tu lire mes premiers vers et me donner ton avis ?

Désolée, je dois d'abord terminer le diagnostic du Plan Local d'Urbanisme, et il me reste tout le bâti à étudier ! Voyons voir... Les maisons du bourg sont très étroites et mitoyennes. Les terres du Vernet étaient largement utilisées pour la viticulture, autrefois. La moindre parcelle devait donc être cultivée, laissant peu de place pour les habitations.

Un grand arbre se trouve près des maisons et a donné son nom à la rue située près de lui. Quel est cet arbre ? Comptez combien de lettres composent ce mot (au singulier).

Notez ce nombre. C’est la réponse "B".
B =_____

Prenez la rue du Chasseur puis marchez en direction de l'étape n°3.

La noue paysagère (N46°06.403' / E003°27.671')

Le souleil t'a tapé su' le cacouet, Scoti ! Il y avait de la place ici pour construire des maisons !

Non, Margotte. Cet espace verdoyant a une toute autre utilité... C'est une noue paysagère ! Une sorte de grand fossé, large, peu profond et en pente douce, permettant de collecter les eaux pluviales.

Je crois avoir compris le principe... Lorsqu'il pleut beaucoup, l'eau stagne puis pénètre dans la terre à son rythme, pour alimenter les nappes phréatiques, ces réserves d'eau souterraines... Un système plus naturel que les caniveaux en béton et les réseaux enterrés.

L'autre avantage de la noue, c'est que l'eau est traitée par la terre et non par une station d'épuration. Les paysagistes y plantent des arbustes dont les racines absorbent une bonne quantité d'eau !

Quelle est l'utilité principale de la noue paysagère ?
1) La gestion des eaux de pluie
2) L'irrigation des parcelles agricoles
3) La mise en valeur d'arbres et d'arbustes rares
Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "C".
C =_____

J'ai presque fini le premier couplet de mon slam... Je vous le lirai quand nous serons aux Hurlevents, si vous voulez bien ?

Au N 46°06.392' / E 003°27.651', tournez à gauche et suivez le chemin puis remontez la rue Albert Corre. Tournez à droite dans la Rue de la Croix de Pierre.

La tour du Vernet (N46°06.302' / E003°27.498')

Pourquoué on s'arrête ? Les Hurlevents, c'est plus haut...

Je voulais simplement vous montrer la tour... C'est le "phare" de tous les Vernétois ! Lorsqu'ils l'aperçoivent à l'horizon, ils savent que proche est leur maison... Mais pour les moins poètes d'entre eux, c'est juste un relais radio et téléphonique !

Combien de bandes rouges zèbrent le "phare" du Vernet ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "D".
D =_____

Au N 46°06.337' / E 003°27.438', prenez à gauche dans la rue Louis Neillot.

Panorama des Hurlevents (N46°06.198' / E003°27.253')

Savez-vous que les habitants du Vernet ont une expression pour qualifier leur ville ? "Voir et être vus" ! "Voir" pour l'incroyable point de vue qu'offre le belvédère des Hurlevents et "être vus" car sa tour et ce qui l'entoure sont visibles depuis le bassin de Vichy...

Allez Hoop, on t'écoute !

" Je voudrais faire un slam,
Pour la douceur que j'éprouve
Lorsque mon cher Vernet
Enfin je te retrouve.
Depuis les Hurlevents,
La vue est tellement belle.
Salut le Puy de Dôme,
Mercœur et ribambelle. "

Mazette ! La montagne, ça t'inspire !

Le panorama, tu veux dire ? C'est ce paysage que l'on découvre depuis un point de vue élevé. Grâce à la table d'orientation, on peut repérer les infrastructures de transport. Parmi elles, l'Allier, la ligne de chemin de fer et le contournement routier de Vichy...

Moi, j'préfère les prairies bien vertes, c'est plus joli...

Mais les villes aussi font parties du paysage ! Elles forment un tissu dense presque continu... D'ici, on peut aussi apercevoir de grandes entreprises, comme Ligier, le Bioparc ou Saint-Yorre.

Eh ! J'avais point vu ! Quand on se retourne, y'a l’bourg du Vernet !

Absolument. Tout comme la tour de télécommunication, l'éolienne ou les châteaux d'eau que l'on remarque autour de nous, son clocher est un véritable point de repère.

Aidez-vous de la table d'orientation pour répondre à l'énigme. Quelle entreprise se situe entre le contournement de Vichy et la ligne de chemin de fer ?
1) Saint Yorre
2) le Bioparc
3) Ligier
Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "E".
E =_____

Continuez sur le chemin, en direction de l'étape n°6.

Le coteau calcaire (N46°05.997' / E003°27.497')

" Je voudrais faire un slam,
Pour la rivière Allier.
Cachée derrière les arbres,
Qu’on entend murmurer.
Tout comme le noyer
Au vent qui me rappelle
Jadis, tes coteaux De vignes et de vergers "

Qu’il est beau ton slam, Hoop ! Si le jury de l’Académie ne te décerne pas ses lauriers... Je rends ma salopette !

Sais-tu que les Hurlevents, et plus largement la Côte Saint-Amand, sont un " Espace Naturel Sensible " ? Ils font partie d’un ensemble calcaire, adossé à la Montagne bourbonnaise. 

Ce calcaire alimentait des fours à chaux et servait de matériau de construction. Ben oui ! Elle ne s’est pas construite toute seule, Vichy ! Surtout que la demande était impourtante du temps des thermes de Napoléon III...

C’est la présence du calcaire qui donne à la végétation des allures de " steppe " !

Les sols sont si pauvres... Je m’demande ben ce qui peut y vivre ?

L’Adonis d’automne, par exemple. C’est une plante " messicole ", qui s’épanouie lors des moissons... Et l’Azuré, aussi ! Un petit papillon bleu, très discret. Cet environnement, en apparence hostile et balayé par les vents, est également le terrain de chasse d’un rapace, le faucon crécerelle.

Les hameaux (N46°05.845' / E003° 27.608')

Il y a plus de 20 millions d'années, ce paysage ressemblait à un immense lac tropical. Au fil du temps, les algues et coquillages déposés au fond se sont sédimentés. Formant ce relief " en cuvettes ", bordé de coteaux calcaires.

Le proublème avec le calcaire, c'est qu'il ne retient pas l'eau ! Seules des prairies sèches, pâturées par les moutons arrivent à pousser.

Comparé au panorama des Hurlevents, l'habitat est plus dispersé ici. Les constructions peu homogènes ponctuent l'espace agricole et se regroupent souvent en hameaux.

Faisons un peu de lecture de paysage pour m'aider dans la composition de mon slam.
Quelle phrase caractérise le mieux ce que nous voyons ?

1) Le relief est accidenté, formé d'angles pointus et abrupts. Il ferme l'horizon offrant un champ de vision restreint.
2) Le relief est formé de courbes douces et arrondies. Il ouvre sur un vaste horizon offrant un large champ de vision.
3) Le relief est plat. C'est une plaine aride et sans végétation.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "F".
F =_____

Au N 46°06.192' / E 003°27.757' continuer dans la rue du Vieux Four. Au rond-point, prenez en face dans la rue des Grands Champs.

Lamellé collé (N46°06.265' / E003° 28.003')

Derrière le gymnase, au second plan, on peut observer un relief vallonné. Ce sont les contreforts de la Montagne bourbonnaise !

Au premier plan, c'est tout le contraire... Il a fallu niveler le terrain pour l'adapter aux activités sportives. A propos, avez-vous vu la charpente du gymnase ?

Pas d'quoi déplacer les montagnes, non pu'...

Et pourtant ! Ses poutres sont composées de petites bandes de bois, collées entre elles. On appelle ça, le lamellé collé ! Cette technique permet d'obtenir n'importe quelle forme. Un procédé qui favorise une grande portée, sans point d'appui intermédiaire. Dans le cadre d'un gymnase, c'est un avantage ! Les sportifs peuvent ainsi bénéficier d'un large terrain, sans aucun obstacle.

Les poutres en lamellé collé sont portées par des poteaux verticaux, visibles sur la façade du gymnase (depuis votre position).
Combien en comptez-vous ? N'oubliez pas ceux des extrémités.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "G".
G =_____
Indice
c’est un chiffre impair !

Au N 46°06.331' / E 003°28.110' descendez la rue de Verduizant la Courie puis prenez à gauche dans l'allée bordée de noyers.

L'allée de noyers (N46°06.355' / E003°28.209')

Le long des ch'mins, vous avez peut-être remarqué des arbres frûtiers : des poiriers, des pruniers, des cerisiers ou comme iqui, des noyers... Ils témoignent de la présence ancienne de vergers ! Car en plus du calcaire extrait de la Côte Saint-Amand, le Vernet approuvisionnait les marchés, les restaurants et les confiseurs de la station thermale de Vichy en fruits !

Qu'ils soient en fruits ou en fleurs, ces arbres colorent et structurent le paysage, et sont un refuge pour les oiseaux. Comme les œuvres de l'Académie du Vernet, ils constituent une part de notre patrimoine !

En parlant de l'Académie... J'ai essayé de faire un slam moi aussi. J'peux t'y lire ?

Bien sûr, Margotte !

J'voudra' ben faire un slam,
Pour tous les gars d'la terre,
Qui ont fait du Vernet,
Un véritable grenier.
Des variétés fruitières,
Qu'on produisait naguère,
Et qui dans not' histoire
Aujourd'hui sont gravées. "

Super ! Nous avons la dernière strophe de mon slam, merci Margotte ! Si on le présentait ensemble au jury de l'Académie ?!

Le château (N46°06.486' / E003°28.158')

N'entrez pas dans l'enceinte du château, c'est une propriété privée. Restez aux abords du chemin pour répondre à la question.

Regarde à droite, comme le paysage est " fermé " contrairement à tout à l'heure. La vue est bloquée par ces collines couvertes de forêts...

On dirait qu'les Hommes ont coupé des arbres là-bas, ça fait un gros trou...

Dans les zones de moyenne montagne, les plantations de résineux sont nombreuses sur des parcelles peu accessibles pour l'agriculture. On appelle ces boisements des timbres-poste. Ici, les arbres suffisamment hauts ont tous été coupés. Cela impacte momentanément le paysage.

Ladies ? Pourquoi ne pas plutôt admirey le château du Vernet ? L'évolution de la bâtisse est tout aussi captivante que celle du paysage ! Au 12ème siècle, il s'agissait d'une forteresse, flanquée de tours. L'édifice est alors agrandi au 16ème siècle, laissant place à ce corps de logis dotéy d'une échauguette

Quelle affirmation est fausse à propos du château du Vernet ?

1) Une large cheminée en pierre est visible sur la toiture
2) Sa toiture est à forte pente
3) Il possède une tour coiffée d'un toit pointu
4) Le chemin qui permet d'entrer dans la cour enjambe les anciennes douves

Notez ce chiffre. C’est la réponse "H".
H =_____

J'ai cru comprendre que vous concouriey au grand prix de l'Académie du Vernet ? Fortunately, je suis l'un des membres du jury ! Voulez-vous me présenter votre oeuvre ?

Prenez à droite au N 46°06.487' / E 003°28.048' puis le chemin à droite auN 46°06.524' / E 003°27.966'.

Mission accomplie !

Oh, my godness ! Je n'avais jamais entendu de poésie aussi décapante ! Comment appelez-vous ceci, déjà ? Un slam ? Wonderful ! Au nom de toute l'Académie du Vernet, laissey-moi vous remettre... Le premier prix !

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS du trésor se débloquent sur l'appli mobile !
Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser des aides.

Coordonnées du trésor : N46°06.(B/A)(D+H)(F+3)' / E003°27.(G)(C)(E)'

Prenez un badge par personne et laissez un petit objet en échange. N’oubliez pas d’entrer le code noté dans le carnet pour valider votre mission.

A bientôt dans l’univers de PÉPIT !

Contactez-nous

Contact
Office de tourisme de vichy
19 Rue du Parc
03200 Vichy
Tél
04 70 98 71 94

Vos commentaires


18 nov 2019

Gina a trouvé la mission

Super parcours!

18 nov 2019

benoitsophie a trouvé la mission

Génial! Nous avons bien bien aimé faire ça accompagné de 2 enfants de 6 et 13 ans.

16 nov 2019

AurelieLau a trouvé la mission

Super balade ! Merci pepit

13 nov 2019

Maéna a trouvé la mission

Jolie ballade qui permet de découvrir Le Vernet.

12 nov 2019

Maéna n'a pas trouvé la mission

Nous avons regarder dans un arbre mort, nous avons fouiller un peu partout dans le lavoir... mais rien !!!

10 nov 2019

olive_g a trouvé la mission

Superbe chasse au trésor. Magnifiques lieux à découvrir