Rouir et découvrir

Eau
Meaulne-Vitray

Image de la cache
Rouir et découvrir - Meaulne-Vitray
Niveau
Dénivelé
Durée
1h-2h
Distance
3km
Praticable en

Introduction

Bien le bonjour, élégants visiteurs. J’ai pour vous une mission qui va vous donner du fil à retordre… Aidez-moi à lancer ma première collection de nœuds papillon en chanvre ! J’ai entendu parler d’un endroit où l’on faisait « rouir » cette plante, pour en fabriquer...

Etapes

Point de départ : parking de la mairie (N46° 35.901’ / E002° 37.017’)

Oui ? Une seconde s’il vous plait… Koa, qu’est-ce que tu veux ?! Tu ne vois pas que je suis en ligne ?

Scoti, je cherche un endroit où faire rouir le chanvre pour fabriquer du tissu…

Hum. J’imagine qu’il faut aller près de l’eau pour ça ? Un ancien moulin se trouve sur le ruisseau de Fay, où travaillaient également les tisserands. Tu devrais t’y rendre.

Merci, du renseignement ! Euh… Où est-il, ce moulin ?

Je te l’indiquerai, après ma conversation téléphonique… Ok ?! Pour patienter, tu n’as qu’à… chercher l’ancienne mairie. Elle se dresse quelque part sur cette place, mais n’a plus du tout la même fonction.

C’est coton ! Tu as des précisions ?

Le bâtiment se structure autour d’un axe central avec deux travées de chaque côté. Contrairement à l’actuelle mairie, l’ancienne ne dispose pas de lucarnes sur son toit, mais d’une horloge surmontée d’un clocheton. La composition symétrique et les décorations sont souvent plus présentes sur les façades des mairies, pour exprimer une certaine solennité.

Grâce aux informations de Scoti, trouvez l’ancienne mairie ! Quelle inscription est gravée sous l’horloge ? Comptez combien de lettres composent ces mots.

Notez ce nombre. C’est la réponse "A".
A =_____

En face de l’actuelle mairie, suivez la route de Vitray à gauche. Attention à la circulation dans cette zone.

Le moulin Mas (N46° 36.177’ / E002° 37.208’)

Voici le moulin dont nous parlait Scoti ! Ils étaient nombreux sur ce site, mais ici il n’en reste pas grand-chose… Si ce n’est le ruisseau qui devait actionner ses rouages…

Alors comme ça, tu veux fabriquer du tissu avec du chanvre ? C’est un savoir-faire très ancien, tu sais ? Quasiment perdu. Moi-même, j’ignore comment on fait.

Nous voilà dans de beaux draps…

Il y a tout de même quelqu’un qui peut t’aider. C’est Margotte ! Elle a fréquenté les métayers qui travaillaient la terre et cultivaient le chanvre ! Autrefois, ils vivaient dans des « locateries », ces fermes composées d’un seul bâtiment. Le terme vient du fait que les métayers louaient l’habitation, les outils et les terres qu’ils exploitaient.

Cette bâtisse construite en longueur et située face au chemin du moulin… C’en est une ?

Observez la locaterie située le long de la Départementale. Restez bien sur le chemin du Moulin Mas, pour ne pas déranger les propriétaires !

Tout à fait ! Dans ce type d’habitation, hommes et animaux vivaient sous le même toit. Ça fait des économies d’énergie ! Regarde. A chaque porte son utilité. La petite, dans le toit, permettait de rentrer le foin qui isolait la maison. La porte charretière quant à elle, symbolisait l’entrée dans la partie agricole du bâtiment. Les animaux, abrités ici, chauffaient en partie l’habitation…

Une locaterie pleine de coquetteries ! Ces empilements de pierres, dans les angles de la maison, lui donnent un cachet fou !

Ce sont des chaînes d’angles en pierre de taille, Koa ! Ils agrémentent la façade mais renforcent surtout la solidité du bâtiment…

Combien y a-t-il de portes sur la façade de la locaterie ? Attention, je ne les ai pas toutes mentionnées dans mes explications.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "B".
B =_____

Prenez le chemin de Cabot, situé à droite de la locaterie.

Le carroi (N46°36.002’ / E002°37.661’)

Margooooooootte ! Viens vite, j’ai besoin de « koaaaa » !

Pas la peine de breuiller… J’suis là, su’ le « carroi ». C’est coumme ça qu’on appelle cette place de village. Dans le temps, c’était un espace partagé où il y avait souvent un point d’eau. On y stockait aussi le bois et les charrettes ! Car les maisons ne disposaient pas de hangar pour entreposer c’te bazar…

A ce propos, les métayers t’ont-ils transmis le savoir-faire du chanvre ?

Ben sûr ! Et il a beaucoup d’atouts ! En agriculture, il enrichit le sol et limite l’utilisation d’herbicides. Il permet entre autres de fabriquer des papiers spéciaux, certains isolants en construction, du tissu et …

C’est ce qui m’intéresse ! Je voudrais lui rendre ses lettres de noblesse, en l’utilisant pour fabriquer des nœuds papillon...

Par mes cornes ! Ça changera des biaudes que portaient les paysans !

Trouvez la réponse à la question suivante, grâce au dialogue des Zoom. Quelle était l’utilité du carroi ?

  1. Organiser des foires et marchés
  2. Stocker les ressources
  3. Faire pâturer les moutons

Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "C".
C =_____

Fabriquer du tissu en chanvre, c’est drôlement long ! Il faut faire macérer la plante en l’immergeant pendant des jours, puis la faire sécher et la broyer afin de séparer la fibre du reste d’la tige, ça s’appelle le rouissage.

Que me proposes-tu alors ?

D’aller dans la rue des Dames, pardi ! C’était l’avenue coummerçante de Meaulne, qui reliait l’Aumance à la place de l’Église… Là-bas, il y avait tout un tas d’boutiques et de marchés. Tu y trouveras tous les tissus dont t’as b’soin !

A l’intersection N 46°35.993' / E 002°37.597', suivez le chemin de Dagouret sur la gauche. Arrivés à l’étape n°4, observez de l’autre côté du mur sur votre droite.

Les grands arbres (N46°35.889’ / E002°37.105’)

Voyons. Qu’a dit Margotte, déjà ? Ah oui. La place de l’église…

C’est à une centaine de mètres, à vol d’oiseau… Facile de s’orienter lorsque, comme moi, on peut se percher au sommet de ces sequoias géants ! Mais dans leur Californie d’origine, ces derniers sont beaucoup plus hauts… Savez-vous pourquoi ?

Parce qu’ils ont mangé de la soupe ?

Euh… Non. Car c’est inscrit dans leurs gènes ! Ils poussent très rapidement, entre 35 et 80 centimètres par an.

Cela doit être difficile pour trouver des pantalons à sa taille...

Les séquoia géants sont les arbres les plus imposants au monde et ont une longévité pouvant atteindre le trimillénaire ! De par leur masse de plusieurs tonnes et leurs racines, qui colonisent le sol de manière spectaculaire, ces mastodontes ne bougent pas d’un yucca… Euh. D’un iota, en cas de tempête. Leur écorce, dite « spongieuse », est également une bonne protection contre les feux de forêts.

In-koa-yable ! Le tissu-éponge serait donc le secret de la longévité ?!

Au bout du chemin de Dagouret, tournez à gauche puis à droite pour rejoindre l’étape n°5.

Place de l’église (N46°35.848’ / E002°37.006’)

Bien le bonjour, Koa ! Toi qui es un créateur de talent, tu seras certainement sensible au « style » de cette église ! Construite à l’emplacement d’un édifice roman, certains détails sont gothiques, comme l’accolade ornant la porte principale ! Elle est surmontée d’un fleuron et encadrée de deux pinacles agrémentés de choux frisés.

Très joli, Bianka... Mais je mène une autre quête esthétique. On m’a dit que je pouvais trouver des tissus en chanvre dans de vieilles boutiques...

Autour de cette place, il y avait autrefois un boucher, un boulanger, un sabotier, un épicier et un couturier... Tu n’as qu’à chiner !

Observez les deux maisons d’habitations accolées, dont la façade rappelle celles d’anciens commerces. Parmi les affirmations suivantes, trouvez l’intrus !

  1. L‘une a une corniche en pierre, l’autre en brique
  2. L’une possède une lucarne travaillée d’arabesques surmontée d’un fronton triangulaire, l’autre dispose de deux lucarnes droites
  3. Les deux maisons ont le même nombre de niveaux

Relevez le numéro de votre réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "D".
D =_____

Descendez la rue des Dames en direction de l’étape n°6.

Le pont (N46°35.843’ / E002°36.866)

Regardez-moi cette étoffe ! C’est du « droguet », un tissu qui allie la laine et le chanvre… Je vais pouvoir en tirer de subtils nœuds papillon ! Espérons qu’ils soient aussi élégants que celle qui a inauguré ce pont…

L’impératrice Eugénie ? Un peu fumeux comme théorie ! Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’il est en grès rose. Une pierre encore extraite aujourd’hui, à 20 kilomètres de Meaulne-Vitray, dans les carrières de Saulzais-le-Potier. En observant attentivement les maisons du bourg, il est possible de voir cette roche dans certains entourages...

Le village est le point de confluence entre l’Aumance et le Cher. Son activité et sa configuration se sont donc naturellement tournées vers la rivière ! Savez-vous, par exemple, qu’un maréchal-ferrant travaillait ici ? La proximité de l’eau lui permettait de refroidir ses tours de roues directement dans l’Aumance, les jours de foire…

Combien le pont compte-t-il d’arches ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "E".
E =_____

Empruntez l’étroite ruelle au N 46°35.845' / E 002°36.887'.

Le lavoir (N46° 35.899’ / E002° 36.966’)

Eh bien, eh bien ! Je n’ai plus qu’à me mettre à l’ouvrage ! Voudrez-vous essayer mes premiers modèles ? Votre tour de cou est tout à fait exceptionnel.

Quand tu auras fini Koa, on pourra peut-être s’intéresser au bâti ? Observez la toiture du lavoir... Comme beaucoup d’autres dans le Bourbonnais, elle est constituée de tuiles plates. Le faitage est réalisé en tuiles creuses posées côte à côte, reliées entre elles par des bourrelets de mortier de chaux, qui assurent l’étanchéité. On appelle ces bourrelets en pointe des « pigeons ».

Des pigeons sur le toit, des platanes taillés en têtes de chat… C’est un vrai zoo sur cette place !

Combien de pigeons sur le toit du lavoir comptez-vous ?

Notez ce nombre. C’est la réponse "F".
F =_____
Indice
c’est un multiple de 10.

Mission accomplie !

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS du trésor se débloquent sur l'appli mobile !
Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser des aides.

Coordonnées du trésor : N46°35.8(B)(D)’ / E002°36.((A-1)/C)8(F/E)’

Prenez un badge par personne. N’oubliez pas d’entrer le code collé à l'intérieur du trésor pour valider votre mission.
Postez un commentaire et des photos mais attention, l'emplacement du trésor doit rester secret.

A bientôt dans l’univers de PÉPIT !

Contactez-nous

Contact
Antenne du Pays de Tronçais
Place du Champ de Foire
03350 Cérilly
Tél
04 70 67 55 89

Vos commentaires


19 nov 2021

Fabrice42 a trouvé la mission

Belle balade

13 nov 2021

Zaelsaza a trouvé la mission

Bonne petite balade. Finie sous la pluie 😅

07 nov 2021

Gymnaste a trouvé la mission

Chouette balade !!!

07 nov 2021

milie03 a trouvé la mission

Sympathique balade

03 nov 2021

Samuelbonneau a trouvé la mission

Joli parcours où les enfants en bas âge peuvent participer

31 oct 2021

Réglisse a trouvé la mission

Belle balade