Voguez à travers l'Histoire

Eau
Le Veurdre

Voguez à travers l'Histoire
Niveau
Dénivelé
Durée
1h
Distance
2km

Koa s’est laissé tenter par l’achat d’une gabare... Le côté « vintage » du navire lui a littéralement tapé dans l’œil. Mais l’ennui, c’est que le bateau est plein de défauts ! La coque n’est pas étanche, son ancre a disparu et sa voile est déchirée… En bref, notre sonneur s’est fait rouler dans la « marine » !

Point de départ : place des mariniers (N46°45.441' / E003°02.480')

Une gabare ? C’est un bateau à fond plat, tout à fait adapté au faible tirant d’eau de l’Allier. Il était autrefois destiné au transport des marchandises et pouvait ainsi supporter un maximum de charge…

Oh, Piz ! Si tu avais vu cette embarcation, comme elle avait fière allure ! La rutilance de son bois me renvoyait l’étincelante beauté de mon minois… Bref, j’ai craqué.

En tous cas, pas étonnant que ta coque de noix prenne l’eau… C’est du sapin ! Au Veurdre, on fabriquait des bateaux en chêne. C’est bien plus robuste.

Si un port existe déjà au 13ème siècle, c’est au 15ème que l’activité batelière prospère. Aux activités de transports de marchandises et de voyageurs, s’ajoute la construction de navires. Ici, sur la place des mariniers, voituriers par eau et charpentiers de marine attendaient l’embauche…

J’en connais justement un qui pourrait réparer ta coque !

A l’angle de la maison, observez attentivement la première pierre de taille en partant du bas. Plusieurs petits bateaux y sont gravés. Combien y’en a-t-il ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "A".
A =_____
Indice
c’est un chiffre impair.

Les anciens remparts (N46°45.434' / E003°02.413')

Depuis l’époque gallo-romaine, le Veurdre est à un emplacement stratégique. Pendant la guerre des Gaules, les troupes de César se trouvaient sur l’autre rive, côté Nièvre. Le seul endroit où elles pouvaient traverser la rivière Allier, c’était ici ! Rappelons qu’il s’agit d’un affluent de la Loire qui fut, de tout temps, un axe important…

Au Moyen- Âge, la cité est située au carrefour de trois grandes routes. Sa richesse attire les convoitises ! La ville s’entoure donc de puissants remparts, afin de contrer toute incursion ennemie. A l’époque, les murailles étaient composées d’une quinzaine de tours défensives, dont certaines étaient percées de canonnières…

Sur cette tour, combien y a-t-il de canonnières (ouvertures pour les canons) ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "B".
B =_____
Indice
C'est un chiffre impair.

Poursuivez dans la rue pour rejoindre l’étape n°3.

Les épis de faitage (N46°45.412' / E003°02.325')

La navigation était intense autrefois sur l’Allier ! Toues, gabares et autres chalands transportaient du bois, du vin, des céréales, du fer et autres produits agricoles, jusqu’à Nantes et Paris. Ce trafic fluvial donnait au Veurdre une grande importance. Au 19ème siècle, il était l’un des ports les plus florissants du département...

Un marinier m’a dit qu’une fois arrivé à Paris, il revendait son bateau comme bois de chauffage et redescendait au Veurdre à pied… Piz, je t’interdis de débiter ma magnifique gabare pour en faire des buches !

Observez les épis de faitage sur le toit du restaurant. L’un d’eux représente une activité en lien avec l’eau. Que fait le personnage ?
1) Il nage
2) Il pêche
3) Il rame dans une barque

Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "C".
C =_____

L’église (N46°45.391' / E003°02.380’')

« Maman, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jaaaambes…» Tiens ! Bonjour chers fidèles ! Vous m’avez l’air pressés… Admirez tout de même mon clocher ! Sous l’horloge, se trouve une baie géminée. C’est cette double ouverture séparée par une colonnette…

Désolé, une autre fois Bianka ! Nous devons trouver un charpentier de marine pour réparer la gabare de Koa... Ce nigaud de crapaud s’est dégoté un rafiot sans coque, ni voile… Pas même une ancre !

Eh ! J’entends tout, tu sais…

Une ancre ? Je vois où il y en a une ! Suivez la direction indiquée et au numéro 9 de la rue Bourbon, observez bien.

Pour trouver votre bien, autour de l’église cherchez votre chemin. Mais n’allez pas trop loin ! De Lurcy à Neure il n’y a qu’un pas. Soustrayez les kilomètres et la réponse est là.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "D".
D =_____

Rue Bourbon (N46°45.354' / E003°02.373')

Voyons, que nous a dit Bianka, déjà ? Ah oui ! Le numéro 9. Il s’agit très certainement d’une ancienne maison de marinier… Et voici l’ancre dont elle nous a parlé !

Quelle date est gravée sous l’ancre à l’envers ? Relevez le chiffre des centaines.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "E".
E =_____

Formidable ! Il ne me reste plus qu’à en doter ma gabare et en avant la croisière ! Je pourrais m’arrêter où bon me semble, mouiller dans des ports charmants, remonter les rivières puis les fleuves et enfin les mers ! Cap sur les Amériques !

Admirez au numéro 26 de la rue, une maison de notable à pans de bois. Au croisement N 46°45.299' / E 003°02.342', tournez à gauche.

Vue sur la maison de la batellerie (N46°45.345' / E003°02.463')

Regarde, Koa. Ce grand bâtiment, c’est la maison de la batellerie. Pendant que j’irai trouver notre charpentier, tu pourras aller t’y procurer une voile flambant neuve.

Au Veurdre, l’activité fluviale fonctionne jusque dans les années 30. La maison de la batellerie maintient donc le souvenir de ce temps. N’hésitez pas à la visiter, vous y apprendrez des anecdotes surprenantes ! Saviez-vous par exemple que des cabanes avaient été aménagées sur les gabares, pour qu’elles transportent des passagers ? On les appelait les « coches d’eau ». En 1676, Madame de Montespan elle-même serait passée en coche au Veurdre pour rejoindre les cures de Bourbon !

On apprend aussi que la circulation sur l’Allier dépend des variations climatiques. Ainsi, au 17ème siècle, la sécheresse retient une quarantaine de bateaux ! Et lors d’un hiver rigoureux, plus de cent embarcations sont prises dans les glaces…

Brrr… Il va falloir que je troque mon veston pour un gilet de sauvetage fourré !

Quel symbole figure sur la girouette de la maison de la batellerie ?
1) Une ancre
2) Une étoile
3) Une rame

Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "F".
F =_____

Tournez à gauche dans la rue du Trou Gondoux.

La fontaine des fainéants (N46°45.375' / E003°02.438')

Nous y sommes ! Je file acheter une nouvelle voile…

Fais donc ! De mon côté, je prends contact avec un charpentier de marine... Ils étaient nombreux à attendre ici près de la fontaine. De ce point, ils avaient une vue imprenable sur les chantiers en bord d’Allier. D’ailleurs, le mot fainéant n’avait pas du tout le même sens qu’aujourd’hui ! A l’époque, il désignait les personnes qui espéraient trouver du travail…

Observez la fontaine avec attention. A quelle heure votre charpentier de marine pourra-t-il commencer la réparation ? Relevez le chiffre des heures (inferieur à 20).

Notez ce nombre. C’est la réponse "G".
G =_____

Tadaaaaam ! Alors, que dites-vous de ma nouvelle voile ? Comme la couleur était un peu terne, je me suis permis d’y broder quelques fioritures par ici… Ajouter volants et rubans pailletés par là... C’est tout de même plus moderne, vous ne trouvez pas ?

Je crois surtout que de toute son histoire, le Veurdre n’a jamais vu un marinier comme toi…

Prenez la rue Bichon.

Mission accomplie !

Pour trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes par les chiffres que vous avez relevés tout au long du parcours. Sur l’application mobile, les coordonnées passent au vert si vos réponses sont exactes !

Coordonnées de la cache : N46°(DxB)5.(A)97' / E003°02.(E/F)0(G-C-1)'

Prenez un badge par personne et laissez un petit objet en échange. N’oubliez pas d’entrer le code noté dans le carnet pour valider votre mission.

A bientôt dans l’univers de PÉPIT !

Contactez-nous

Office de tourisme de Moulins et sa région
11 Rue François Péron
03000 Moulins
Tél
04 70 44 14 14

Vos commentaires


06 déc 2018

myriam007 a trouvé la cache

Belle promenade, merci !

04 nov 2018

Valérie a trouvé la cache

Belle cache

01 nov 2018

Jul. a trouvé la cache

Belle promenade au Veurdre

30 oct 2018

Aymeric18 a trouvé la cache

Youpi ! Plutôt facile mais sympathique.

27 oct 2018

Manon03 a trouvé la cache

Cool mais presuqe plus de badge

26 oct 2018

Famille FERREIRA a trouvé la cache

Tres belle balade qui nous a permis de decouvrir la ville